logo  / Syndicat Intercommunal à la Carte de la Vallée d'Abondance / Tour du lac des Plagnes
fr | en

Tour du lac des Plagnes (pédestre, très facile)

Le lac des Plagnes est un lac artificiel qui a pris la place d'anciens marécages. Son plan d'eau est en partie bordé par le vert sombre d'une forêt dense d'épicéas. Au dessus de cette forêt, les pentes raides de la pointe d'Ardens sont surmontées des parois rocheuses des Pointes de Chavache et d'Entre Deux Pertuis. En été, les abords du lac s'animent : concours de pêche, buvettes et restauration. Ouverture de la pêche début mai (truites fario et arc-en-ciel, ombles chevaliers). Faites un petit détour par la chapelle Sainte-Anne au toit joliment travaillé.
Durée: 0h35
Dénivelé positif: 20m
Itinéraire principal profil de la randonnée
Variante : Par la cascade
Descendez au bord du lac et continuez sur la digue, direction Chalets de Lens par le refuge des Tinderets.
Tournez à gauche au bout de la digue, vous apercevez sur votre gauche le versant ensoleillé du mont de Grange, point culminant de la vallée d’Abondance à 2433 m. Le tour du lac se fait par un chemin assez large. Suivre 'Tour du lac' (balises en bois).
Attention : il n’est pas conseillé d’emprunter le “sentier des pêcheurs” tout au bord du lac qui devient assez difficile d'accès lorsque le sol est mouillé.
Le tour se termine par la descente au bord du lac juste en-dessous des chalets. Passez plusieurs passerelles en bois pour rejoindre la digue sur laquelle sont plantés en ligne des mélèzes et des bouleaux.