logo  / Pralognan la Vanoise / Col de la Vanoise
fr | en
vue generale

Col de la Vanoise (pédestre, facile)

C'est une route parcourue depuis toujours. Par là transitaient vers le Piémont, beaufort, miel, minerai, bétail mais aussi le sel. À partir de 1860, année de la conquête de la Grande Casse, le col et plus tard le refuge deviendront le point de départ des guides et de leurs «Monchus» pour l'ascension des sommets environnants. Aujourd'hui, c'est un itinéraire de Grande Randonnée (GR55), de découverte et d'approche de la montagne et du Parc national de la Vanoise.
Durée: 4h45
Dénivelé positif: 877m
Depuis le parking des Fontanettes le sentier démarre en forêt en bordure de la piste de ski jusqu'au refuge des Barmettes.
Poursuivez par le chemin bordé de murets en pierres sèches et montez une croupe herbeuse pour atteindre le replat du lac des Vaches. C'est un haut lieu au pied de l'aiguille de la Vanoise qui se traverse à gué sur des dalles.
Le sentier remonte la moraine du glacier de la Grande Casse, vestige du petit âge glaciaire (1550 - 1850) et longe le lac Long pour déboucher sur le refuge que l'on découvre au tout dernier moment.