logo  / Pays du Mont-Blanc / Boucle du Lac Vert
fr | en
vue generale

Boucle du Lac Vert (raquette, très facile)

Une petite randonnée facile que l’on peut faire en famille, été comme hiver. 4km de long, un peu moins d’une centaine de mètres de dénivelé, le tout en forêt. Le Lac Vert (le nôtre au moins, car j’ai vu qu’il a des homonymes) est situé en pleine forêt, non loin de là où nous avions fait notre première randonnée.
Le départ est on ne peut plus simple, pas moyen de se tromper, il s’agit de monter à la station de ski de Plaine-Joux. Une fois sur place, un rapide coup d’oeil à l’aire de décollage des parapentes si le ciel est dégagé, cela fournira une magnifique vue du Mont-Blanc. Ensuite, on suit les pistes de luges et de snow tubing, pour arriver au départ du téléski du Blaireau.
Durée: 2h00
Dénivelé positif: 90m
Longeur: 4,0km
Itinéraire principal profil de la randonnée
Un panneau signale le sentier de départ. La durée n’est pas indiquée, mais en prenant son temps en raquette, il faut compter 2h.
L’itinéraire est simple, relativement tout droit. La seule subtilité, c’est lorsque l’on arrive à un croisement avec une route assez large (non ouverte en hiver). Cette route permet d’accéder au lac, car en fait la randonnée emprunte un sentier qui surplombe le lac , mais ne permet pas de s’en approcher.
Ensuite le chemin serpente en remontant jusqu’à rejoindre la route qui dessert le Châtelet d’Ayeres en été. À partir de là, plus de dénivelé ni de questions à se poser, c’est tout droit.
Le jour de la randonnée il y avait un brouillard terrible, si bien qu’on n’avait aucune visibilité sur la sortie de la forêt, c’était assez fantomatique. Un panneau rappelle juste au randonneur que la route débouche en plein milieu des remontées et que le risque de se prendre un skieur n’est pas nul.