logo  / Pays du Mont-Blanc / Randonnée du col du Jaillet à Megève
fr | en
vue generale

Randonnée du col du Jaillet à Megève (pédestre, facile)

En cette fin de mois d’août, les randonnées culinaires sont un bon moyen de découvrir des beaux paysages tout en profitant de ce qu’on peut ramasser. Avant la période des champignons, il y a celle des baies.

L'itinéraire proposé aujourd’hui vous permettra de bénéficier des 2. Côté paysage, un beau panorama sur le Mont-Blanc et quelques autres sommets que je n’ai pas encore identifié, et côté baies, des framboises et myrtilles à gogo. Bien évidemment, attention à l’échinococcose, un parasite. D’après Wikipédia : « Manger les fruits des bois crus poussant à ras du sol, des pissenlits, ou tout autre végétal poussant à ras du sol doit donc être évité car ces aliments sont susceptibles d’avoir été souillés par les excréments. Tel n’est pas le cas des produits végétaux poussant à plus de 30 cm de hauteur. ». C’est donc rapé pour les fraises des bois mais OK pour les framboises.

Pour en revenir à la randonnée, voici ses caractéristiques : 6.5km, pour 300m de dénivelé. Elle est agréable à faire en famille avec des enfants. Ce sentier pédagogique est dédié au Tétras-Lyre, cet oiseau bien de chez nous. Cela vous assure un fléchage simple et l’occasion d'en apprendre un peu plus sur son habitat et ses habitudes.

Durée: 2h00
Dénivelé positif: 300m
Longeur: 6,5km
Itinéraire principal profil de la randonnée
Le sentier débute au club de Ball-Trap de Megève, sur la route du Jaillet. En théorie un parking plus haut est accessible, mais dans notre cas, nous avons utilisé celui du club.
En suivant le chemin qui longe le club, après plusieurs virages sur le bord desquels il y à des enneigeurs (apparemment on dit comme ça plutôt que canon à neige), on débouche sur le parking des Frasses. Là un panneau pédagogique présente le Tétras-Lyre.
Ensuite on pénètre dans la forêt plantée d'épicéas avec des racines qui sculptent des marches. On se croirait déjà en automne avec des champignons colorés qui poussent.
Après avoir passé le chalet des Frasses, le sentier n’est pas long à sortir de la forêt et on retrouve la route du Col du Jaillet. Aussitôt, la vue change, on balaye 120 degrés de montagnes.
Le Col est fléché et on y arrive facilement en suivant un versant couvert de myrtilles. Les nuages défilent sur les montagnes avec notamment l’aiguille du Midi qui en émerge.<br>La descente se fait en revenant sur ses pas au col, puis en remontant une pente qui borde un autre champ de myrtilles.
Vous allez suivre un sentier qui permet de rejoindre le col du Christomet, jusqu’à ce que Megève par les Frasses soit indiqué sur votre gauche. C'est à partir de cet endroit que vous trouverez des framboisiers à profusion sur votre gauche, au niveau des petits ponts de rondins.