logo  / Pays du Mont-Blanc / Boucle des Combes
fr | en
vue generale

Boucle des Combes (pédestre, très facile)

Cette randonnée a été trouvée sur le site de la ville de Sallanches. Initialement elle était prévue pour être réalisée en raquettes, mais faute de neige, je l’ai faite au printemps. J’étais à la recherche d’un itinéraire court pouvant être réalisé en 2 heures. Et je n’ai pas été déçu. Avec ses 3km de long et ses 200m de dénivelé, on peut facilement la faire en famille.
C’est dur de faire passer ça à travers les photos mais l’ambiance dans la forêt est vraiment très plaisante au printemps et c’est un itinéraire que je referais avec plaisir aussi bien en été qu’en hiver afin de voir cette cascade gelée.
Durée: 1h20
Dénivelé positif: 200m
Longeur: 3,0km
Itinéraire principal profil de la randonnée
Sur le parking de Burzier, la randonnée est présentée et cela semble ne pas poser de problème. On retrouve d’ailleurs des itinéraires plus longs qui déservent les refuges de <a class="externe" href="http://www.refuge-mayeres.com/">Mayères</a> et de <a class="externe" href="http://www.refugedoran.com/">Doran</a>.
La randonnée est très bien matérialisée, avec un chemin qui serpente dans la forêt. L’odeur de bois est très marquée et rajoute au plaisir de marcher. Le versant est traversé de ruisseaux qui coulent et l’on doit emprunter un petit pont de bois. Rapidement on arrive à une magnifique cascade d’une vingtaine de mètres de haut. Le problème, c’est qu’au printemps, les cours d’eau sont gonflés par la fonte des neiges et qu’il à fallut construire un petit pont (rien à voir avec <a heref class="externe" href="http://altaide.typepad.com/jacques_froissant_altade/images/2008/04/24/pont_san_francisco_2.png">ça</a>. Désolé, c’est un clin d’oeil).
Ensuite le sentier reprend avec d’autres petits ruisseaux plus faciles à traverser avant de déboucher sur un alpage d'où l'on a une magnifique vue.
En sortant de l’alpage, en prenant un chemin sur la gauche juste devant un chalet, on trouve une rigole et un bassin taillés dans de l’ardoise qui méritent le coup d’oeil.
Ensuite, on rejoint rapidement le sentier qui mène au refuge de Doran, et de là, en 10 minutes, on est revenu à notre point de départ : le parking de Burzier.