logo  / Le Sappey en Chartreuse / Le jardin de Chamechaude
fr | en
vue generale

Le jardin de Chamechaude (pédestre, très difficile)

!! Cet itinéraire présente des passages d'escalade, en devers et en balcon avec des risques de chute mortelle. Soyez conscient de vos capacités. Ne faites pas cette randonnée sur terrain humide ou si vous êtes sujet au vertige !!
Peut-être le plus bel itinéraire pour côtoyer de près le Chamechaude puisque on en fait le tour en montant en spirale. Sitôt Bachasson passé, on rejoint la barre rocheuse si caractéristique de ce sommet (vue du Sappey). On marche alors sur un sentier à peine tracé qui traverse un vaste champ d'éboulis. La pente très inclinée rend la vue panoramique, tant horizontalement que verticalement. et donne cette impression un peu angoissante mais fort agréable de tenir sur peu de chose. Les deux pas d'escalade nous font basculer sur l'autre versant pour emprunter un dernier chemin vertigineux en balcon avant de retrouver les douces pentes vertes de la prairie. Contrairement à l'itinéraire direct, on y est plutôt seul, sûrement par sa réputation d'itinéraire vertigineux, qui lui va si bien et qui le rend si beau.
Durée: 4h00
Dénivelé positif: 900m
Itinéraire principal profil de la randonnée
Départ du Col de Porte
On bifurque assez vite sur la gauche sur un sentier dans la forêt.
Tournez sur votre droite
On sort de la forêt à la cabane de Bachasson. Vous y trouverez une source d'eau réputée pure. Continuez le chemin qui passe sous la cabane.
Juste après avoir longé une paroi rocheuse on prend sur la gauche (croix peinte).
On arrive vite sous la paroi du Chamechaude qu'on longera par la suite.
Prendre à gauche pour restez toujours le plus près possible de la paroi.
Continuez sur la gauche.
Vous allez devoir contourner le rognon rocheux par la droite puis remonter derrière dans les éboulis. Prudence !!
En remontant les éboulis, on arrive au pied de la brèche Arnaud. Le sentier repart sur le droite.
On bénéficie d'une vue plongeante et panoramique, attention à ne pas glisser, la pente est raide! "Sous vos pieds" vous pouvez apercevoir le habert de chamechaude.
Sur votre gauche une flèche vers le haut vous invite à quitter le sentier pour escalader les rochers. D'autres flèches vous guide en chemin. En haut continuez sur 20m à droite pour escalader un second bloc rocheux. Comme pour le premier, suivez les flèches. Ces deux passages necessitent une bonne abilité sur les rochers, prudence donc. Une corde peut être utile.
Vous êtes sur le Jardin de Chamechaude. Poursuivez le sentier qui redescends quelques mètres en face de vous.
Le sentier passe par un joli balcon, prudence! Retournez-vous une fois celui-ci passé, il est encore plus impressionnant dans ce sens.
On rejoint le bas de la prairie sous les pare-avalanches.
On rejoint l'itinéraire direct.
Un dernier pas d'escalade pour finir. Ni difficile, ni vertigineux celui-là.
Vous êtes au sommet, pour le retour empruntez <a class="interne" href="http://www.randoreseau.net/le-sappey-en-chartreuse/pedestre/le-chamechaude/fr">l'itinéraire direct</a> à l'envers.