logo  / Grand Massif / La montagne de Chevran
fr | en
vue generale

La montagne de Chevran (pédestre, facile)

Pour se protéger des grosses chaleurs, voici une petite randonnée en forêt sur les hauteurs de Cluses. Il s’agit d’un sentier pédagogique accessible aux enfants qui a été tracé et documenté en 2005 par les élèves du lycée professionnel de l’Arve, à Cluses.Tout au long des 6km avec 300 m de dénivelé, les élèves ont disposé une douzaine de bornes explicatives sur la faune, la flore ou le mode de vie en alpage.
Durée: 1h30
Dénivelé positif: 300m
Longeur: 6,0km
Itinéraire principal profil de la randonnée
Le sentier débute au parking de la Croix Verte, situé entre La Frasse et Saint Sigismond. Un panneau présente l’itinéraire dans sa totalité.
Le départ est assez rude pour des enfants en bas âge, il monte régulièrement mais ne dure pas. Sur la droite, le départ du sentier est indiqué. Il s’enfonce dans la forêt et grimpe légèrement. Le rocher est équipé d’un câble faisant office de main courante.
Le sentier permet de rejoindre le lieu dit de la Dent, qui offre un point de vue sur la vallée de l’Arve.
En poursuivant le sentier, on arrive sur l’autre versant, qui permet de surplomber toute la ville de Cluses.
Sur le chemin du retour, on débouche sur une prairie avec un chalet fermé : Chevran d’en-haut. On apprend qu’il s’agit d’une maison qui servait anciennement au décolletage lors de l’arrivée de cette technologie dans la vallée.
En descendant l’alpage, on rejoint un chalet fleuri : Chevran d’en-bas. Il ne reste ensuite qu’à suivre le sentier pour retrouver le parking de la Croix Verte.