logo  / Faucigny / Tête de Follys
fr | en
vue generale

Tête de Follys (raquette, facile)

Cette randonnée a été effectuée dans le cadre d’une randonnée raquette du CAF.On peut la retrouver sur le site de la Fédération Française de randonnée sous une forme un peu différente. Pour notre itinéraire, avec 10 km environ pour 700m de dénivelé, c’est une belle ballade. Elle n’est pas conseillée en famille puisqu’on va longer une ligne de crête, et aussi parce que la boucle du retour nécessite de couper à travers la forêt, dré dans l’pentu comme on dit.
Pour raconter un petit peu le contexte de cette randonnée, initialement elle était classée comme randonnée raquette. Mais fin mars, avec une altitude maximum de 1700m, on était prévenu qu’on risquait de ne pas avoir de neige. Donc une fois arrivé au point de départ, d’un commun accord, nous avons décidé de ne pas prendre nos raquettes histoire de voyager léger. GROSSE ERREUR. Même si au début, il s’agissait surtout de contourner les plaques de neige, rapidement on s’est retrouvé à devoir les traverser. Et sans raquette, on s’enfonce. Donc un post-it pour les prochaines randos : en cas de doute, emmène tes raquettes.
Durée: 4h00
Dénivelé positif: 700m
Longeur: 10,0km
Itinéraire principal profil de la randonnée
Le départ se fait en suivant un sentier large et bien tracé qui monte en forêt.
Après 2 ou 3 km, on débouche sur un alpage avec quelques chalets
Un peu de forêt, puis de nouveau un alpage. L’un des chalet possède ses murs et son toit recouverts de tavaillons qui ont l’air d’avoir un certain âge.<br />À la sortie de cet alpage, ne vous trompez pas, 2 chemins sont ouverts dans la forêt. Prenez celui du haut. Une fois atteint le sommet, en longeant la crête, il devrait vous conduire assez rapidement à la tête des Follys.
Une fois sorti de la forêt, la récompense avec un beau panorama . D’ailleurs le panoramique m’a inspiré et j’en ai fait un petit HDR, si vous voulez un <a class="externe" href= "http://www.lahautdanslesmontagnes.fr/wp-content/uploads/2012/03/IMG_1323-HDR_mini.jpg">fond d’écran</a>.<br /> Le retour s'effectue par le même itinéraire.