logo  / Faucigny / Pointe de Chavasse
fr | en
vue generale

Pointe de Chavasse (pédestre, facile)

La randonnée de la semaine se déroule dans les hauteurs de Cluses, au col de la Ramaz. Le sentier utilisé est un peu la version alpine des Champs Elysées. Un dimanche de novembre, nuageux dans la vallée mais ensoleillé dans les hauteurs, la fréquentation était impressionnante. Je dirais que sur la durée de la randonnée, nous avons du croiser environ une centaine de personnes. Mais les itinéraires étant nombreux, on ne se marche pas forcément dessus. Toutefois, amateurs de solitude, ce chemin n’est pas pour vous.
Durée: 4h00
Dénivelé positif: 700m
Longeur: 10,0km
Itinéraire principal profil de la randonnée
Le sentier part du télésiège des Pierres Rouges.
Sur la première partie, jusqu’au Chalet Blanc , le sentier est large et bien matérialisé, il s’agit d’un domaine de ski de randonnée.
Par la suite, les choses se gâtent un peu, entre les gens qui vont faire 30 virages pour rejoindre le sommet et les partisans de la ligne droite, on trouve de tout. Donc à vous de viser juste, et d’adapter le nombre de virages à la façon d’affronter la pente. Sur la photo suivante, on à une vue du théâtre principal. La pointe de Chavasse nécessitera de passer par le col de Vésinaz (au fond à gauche derrière les sapins).
Une fois arrivé au col , prenez le temps de célébrer, car la montée continue avec un chemin qui grimpe sous une dent rocheuse. Attention, si le reste peut être emprunté par des enfants jeunes, pour la suite il va falloir porter. Le jeu en vaut la chandelle, avec une belle vue au sommet, des 2 côtés.
La suite est déconseillé aux jeunes enfants tant le chemin est raide. Une dernière montée permet d’aller tutoyer le sommet de la pointe . Ce jour, le paysage laissait apercevoir une vallée bouchée par une mer de nuages. Le retour se fait par le même itinéraire.