logo  / Champagny / Le vallon et le refuge de Plaisance
fr | en

Le vallon et le refuge de Plaisance (pédestre, difficile)

Balade dans le Parc de la Vanoise. Possibilité d'observation de la faune. Vue magnifique sur les sommets de la Vanoise. Étape ou nuitée possibles au refuge de Plaisance.
Durée: 6h00
Dénivelé positif: 1080m
Longeur: 12,0km
Itinéraire principal profil de la randonnée
Du Parking du Laisonnay, prendre à pied la route goudronnée sur 300m ; après le pont, prendre a gauche.
Prendre de nouveau à gauche (panneau), le sentier en direction du refuge de Plaisance; celui-ci s'élève en zigzag, en bordure de la magnifique cascade du Py.
Après 45mn, le sentier traverse vers la gauche par un petit passage raide. Il remonte le vallon «du Mollard » à travers les éboulis pour rejoindre plus haut le torrent qu'il longe. Un court passage raide permet ensuite de rentrer dans le vallon de Plaisance; la pente se fait plus douce.
On traverse le torrent à proximité d'une cabane de chasse «les caves» (Alt. 2050m), puis le sentier remonte doucement en direction du refuge PNV de Plaisance.
Arrivée au refuge PNV de Plaisance - Temps de marche: 1 h30. Pour aller au Col de Plan Séry (compter 1h15 environ) : Derrière le refuge, le sentier traverse une passerelle enjambant le ruisseau du Py, il s'élève au dessus d'une barre rocheuse (panneau d'entrée dans le Parc) et revient (Nord) à plat dans les pentes d'herbe pour atteindre le Plan Séry. Cette vaste étendue de pelouses alpines humides est le passage obligé qui permet d'atteindre le Col du Plan Sery
Arrivée au Col du Plan Séry - Alt 2610m. Le Col permet éventuellement de basculer sur la vallée de Peisey par le refuge d'Entre-le-Lac, situé a 1 heure de marche environ.