RandoRéseau Le vallon et le refuge de Plaisance 0 Du Parking du Laisonnay, prendre à pied la route goudronnée sur 300m ; après le pont, prendre a gauche. 1 Prendre de nouveau à gauche (panneau), le sentier en direction du refuge de Plaisance; celui-ci s'élève en zigzag, en bordure de la magnifique cascade du Py. 2 Après 45mn, le sentier traverse vers la gauche par un petit passage raide. Il remonte le vallon «du Mollard » à travers les éboulis pour rejoindre plus haut le torrent qu'il longe. Un court passage raide permet ensuite de rentrer dans le vallon de Plaisance; la pente se fait plus douce. 3 On traverse le torrent à proximité d'une cabane de chasse «les caves» (Alt. 2050m), puis le sentier remonte doucement en direction du refuge PNV de Plaisance. 4 Arrivée au refuge PNV de Plaisance - Temps de marche: 1 h30. Pour aller au Col de Plan Séry (compter 1h15 environ) : Derrière le refuge, le sentier traverse une passerelle enjambant le ruisseau du Py, il s'élève au dessus d'une barre rocheuse (panneau d'entrée dans le Parc) et revient (Nord) à plat dans les pentes d'herbe pour atteindre le Plan Séry. Cette vaste étendue de pelouses alpines humides est le passage obligé qui permet d'atteindre le Col du Plan Sery 5 Arrivée au Col du Plan Séry - Alt 2610m. Le Col permet éventuellement de basculer sur la vallée de Peisey par le refuge d'Entre-le-Lac, situé a 1 heure de marche environ.